Grande inauguration ce matin à Montpellier, IBM annonçait son 7ème Cloud public au niveau mondial et il est en France. Après plusieurs semaines de travail, l'équipe marketing/communication peut enfin 'souffler': tous les clients, élus, journalistes, analystes et consultants sont arrivés. L'équipe dirigeante a commencé par un rappel sur la stratégie d'IBM en matière de Cloud (notamment les 300M déjà investis en France dans des datacenters depuis 2009) puis nous avons visité le centre de Montpellier. Cette inauguration fut l'occasion d'échanger sur les enjeux et expériences de nos clients en matière de déploiement d'environnements cloud.
Je me rends compte que le marché a énormément gagné en maturité ces deux dernières années car les questions furent très pragmatiques: réversibilité des contrats, localisation des données, répartition de la valeur dans le cas de revente de logiciels en mode SaaS, modalités de consommation des services, intégration aux infrastructures déjà externalisées pour industrialiser, sélection et migration des workloads en production dans le cloud. Parmi les points intéressants discutés lors du dîner, le rapprochement inéluctable entre les financiers, le marketing et le département informatique. En effet, le cloud est une opportunité unique pour les directions informatique de repenser leur 'identité', en se positionnant en tant que fournisseurs de services. Le but étant d'anticiper les besoins des utilisateurs, identifier les nouveaux usages, réduire le temps de mise en oeuvre de solutions, le tout avec un modèle opérationnel/financier très flexible.
Au coeur de cette inauguration la plate-forme IBM SmartCloud et plus particulièrement IBM SmartCloud Enterprise+ qui offre des niveaux de sécurité et de qualité de service très avancés afin de supporter la migration d'environnements de production dans le cloud. La disponibilité de cette offre arrive conjointement avec plusieurs annonces relatives à l'écosystème de partenaires qui est en train de faire le choix d'IBM SmartCloud, notamment SAP (IBM SmartCloud for SAP), AT&T, SugarCRM mais également Cegid ou Aspaway en France.
Ci-dessous une présentation détaillée de l'offre:
Nous avons également eu la chance d'avoir le témoignage de l'un de nos clients: Sylvain Moussé (Directeur Cegid Interactive et DSI de Cegid) qui est revenu sur les fondamentaux du partenariat avec IBM et la mise en place d'un environnement de cloud (une vidéo sera bientôt disponible, le tournage a été fait, il ne reste plus 'que' la post-production).
Autre témoignage intéressant, celui de la direction informatique d'IBM qui explique dans la vidéo ci-dessous comment le groupe a su utiliser le Cloud pour sa propre transformation, réaliser des économies tout en développant de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Comments